A- Dans un premier temps
- Aider au don ou dépôt, de ces archives;
- Aider au choix, regroupement, classement, analyse et à la conservation pérenne d’archives techniques complètes puis à la numérisation et la valorisation des plans et documents.
- Aider les architectes et chantiers navals de plaisance dans la conservation et le classements de leurs plans et documents depuis les années 60 pour aider à la réparation des bateaux de leur conception ou fabrication.
B- Dans un second temps
- Promouvoir l’analyse technique de ces plans et documents (stabilité, structure, polaire de vitesses, VPP, etc.) par des professionnels, chercheurs, etc. et ;
- Promouvoir la diffusion via un site internet dédié, des publications ou conférences, contribuant ainsi à la connaissance de l’histoire technique de la plaisance.
Note : Il existe actuellement plusieurs sites (association de propriétaires, revues nautiques, etc.) qui diffusent des informations et plans, mais généralement pas assez complètes. Nous voulons collaborer avec ces sources, mais avec des informations fiables et conformes aux définitions des normes ISO « Petits navires ». Pour la dimension, la stabilité, la structure.
L’objectif étant d’obtenir un » Wikipedia technique » de la plaisance